Deux Loirétains à la tête de l’équipe de France de Football sourds, les jeux olympiques en ligne de mire. L’entraîneur de l’équipe de France de football sourd et son adjoint, sont originaires du Loiret et encadrent des équipes locales. Rencontre avec ces deux hommes défendant le maillot bleu sur la scène internationale. Un duo loirétain à la tête d’une équipe de France, une première ! Sylvain Morvan, le sélectionneur et Damien Beaujon, son adjoint font partie de l’aventure. Prochaine échéance pour eux : les Deaflympics – les jeux Olympiques des sourds – qui se tiennent à Rio, au Brésil, en décembre 2021. Photos et CR ( La Rep).
De champion d’Europe à sélectionneur des Bleus
Tous deux ayant accroché des carrières de joueur puis d’encadrant dans des équipes locales, de Fleury-les-Aubrais à Ingré en passant par l’USO et le FCO.
Nommé fin février, cinq ans après une première expérience compliquée, Sylvain Morvan, déficient auditif, a, sans hésiter, pensé à l’entraîneur actuel des jeunes de Saint-Pryvé. « Je souhaitais un renfort pour partager cette expérience, il est entendant mais parle la langue des signes, c’est un vrai plus », ajoute-t-il.
Après un parcours d’international avec ces Bleus, entre 1996 et 2011, où il totalise une centaine de sélections. Il est fort de deux podiums lors des éditions 1999 et 2003 des Euros, respectivement, en Norvège et en Espagne, d’une deuxième place aux Deaflympics de Copenhague en 1997, du bronze aux Championnats du monde de 2008 en Grèce et d’une première place, sur le toit de l’Europe, en 2007, au Portugal.