Et si nous partions à la découverte de nos nouveaux éducateurs ?
Zacharie Bernard, ayant obtenu cet été la fonction d’éducateur U13(2), il explique son parcours, son rôle au club et le plaisir d’encadrer qui l’anime.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
ZB. « Je m’appelle Zacharie BERNARD et j’ai récemment eu 20 ans ! Mes premiers pas sur les terrains de football remontent à l’âge de 5 ans dans mon village d’enfance à l’US Villedieu-sur-Indre (36). Après 10 ans dans ce même club, j’ai ensuite évolué pendant 4 ans au FC Déols (36) avant de rejoindre notre club du FC SPSH il y a 2 ans de cela. Actuellement, je m’épanouie pleinement au sein du groupe R2 au poste de Défenseur Central. En tant qu’éducateur, cela ne fait que 3 années que j’encadre des jeunes. Après deux années au FCO Saint-Jean de la Ruelle, j’ai choisi de prendre en charge nos U13 (2) pour cette saison. »
Quel est ton projet au club ?
ZB. « Mon projet au club est en réalité double puisque je suis autant impliqué en tant que joueur qu’en tant qu’éducateur. De mon côté « joueur », j’ai toujours eu à cœur de travailler pour progresser et passer des paliers afin de toujours devenir meilleur. Pour aller en ce sens, je souhaite donner le maximum pour le club et notamment aider notre équipe pour la faire accéder à des niveaux supérieurs en vue des saisons suivantes.
En tant qu’ « éducateur », le premier challenge que je me suis fixé est de prolonger la formation de mes jeunes à la philosophie foot du « SPSH » , tant sur les plans tactico-technique qu’humain. Ensuite, je souhaite leur transmettre la passion et les valeurs propres au football qui sont chères à mes yeux. Depuis toujours, j’estime que ce sport est le plus beau qui soit en raison de l’épanouissement, de la solidarité et de l’esprit de compétition qu’il suppose. Enfin, ma ligne directrice sera de les faire progresser au maximum tout en garantissant leur plaisir. Une autre de mes ambitions – qui je pense et je l’espère, est partagée de l’ensemble des éducateurs du SPSH – est de faire de notre club un modèle en termes de formation des jeunes, de réussite sportive, éducative, associative et sociale. »
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’éducateur ?
ZB. « Ce qui me plait à travers le travail d’éducateur c’est la responsabilité du poste en lui-même. La responsabilité dans la transmission des aptitudes footballistiques, sociales et psychologiques, la responsabilité dans l’organisation logistique & humaine et la responsabilité dans la réussite, le plaisir et l’épanouissement des enfants. Plus encore, j’affectionne la proximité de la relation éducateurs-joueurs. Le football est un sport qui véhicule de grandes émotions : de la joie, de la tristesse, de l’angoisse, du stress, de la confiance… Dans tous les cas, elles sont vécues en groupe et nous rapprochent de façon à former une équipe et c’est ça que j’aime. La réussite de mes jeunes est aussi la mienne. Leur échec est aussi le mien. Enfin, la dernière dimension du métier d’éducateur que j’affectionne est le match du week end. Toute la préparation qu’il suscite, les questions qu’il suggère, le plan de jeu qu’il engendre. C’est justement là que tous les éléments que j’ai cité précédemment prennent vie et se coordonnent les uns avec les autres pour laisser place à la vérité de la compétition, l’essence-même de notre sport ! Car au fond, qu’on soit joueur, éducateur, dirigeant ou même supporter, nous jouons les matchs pour les gagner. »