Dernier portrait de notre format « A la découverte de » mettant en avant nos nouveaux éducateurs !
Nous terminons par Gregory FAUDUET, coach de nos U14.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
GF. « Je me prénomme Grégory FAUDUET, je suis né à Châteauroux dans le 36 et j’ai 37 ans. J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans à l’US Argenton/Creuse, ville du département de l’Indre, où je suis originaire. Au fil des saisons et à l’âge de l’adolescence, j’ai eu cette envie de m’investir auprès des plus jeunes et de transmettre ce que l’on m’avait enseigné lors de mes débuts. Au fur et à mesure de mon évolution sportive, j’ai suivi toutes les formations les unes après les autres, pour arriver en 2009, à l’obtention du brevet d’état 1er degré. L’expérience depuis mes 15 ans auprès de nombreuses catégories, m’ont amené à obtenir au sein du club professionnel de la Berrichonne de Châteauroux, le brevet d’entraîneur de football en 2014. Aujourd’hui et après 22 ans auprès de différentes générations, j’ai signé cette année à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, comme éducateur des U14, qui évoluent en régional
Quel est ton projet au club ?
GF. « Mon projet au club est sur le long terme. Dans un premier temps, je suis dans une phase d’observation générale du club. Étant nouveau cette année, j’ai ce besoin d’analyser les choses existantes, de connaître les acteurs du club, de comprendre les orientations sportives, de développer les points forts et d’améliorer les choses plus ou moins négatives. Dans un second temps, il va être important de sensibiliser mon groupe à l’esprit du club et à ses valeurs. Aujourd’hui, trop de jeunes « navigue » de club en club pensant que l’herbe est plus verte ailleurs. Il est primordial que les jeunes s’identifient à SPSH, et qu’on les retrouve dans les catégories supérieur avec le niveau d’exigence de Saint-Pryvé. »
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’éducateur ?
GF. « Ce qu’il me plaît dans le métier d’éducateur, c’est cette faculté à transmettre ce que l’on a apprît, vécu, à nôtre niveau. L’analyse individuelle et collective d’un groupe, reste très significative pour moi dans le rôle d’éducateur. Voir un joueur partir d’un point A et arriver à un point B dans ce que l’on s’était fixé d’un point de vue technique, athlétique et tactique, est particulièrement agréable à vivre. Je cherche constamment à tirer le meilleur de chacun afin qu’ils puissent arriver à leurs objectifs personnels, qui sont souvent en adéquation avec ce que je recherche pour le groupe, pour le club.
Aujourd’hui, le rôle d’éducateur est de plus en plus complexe, il faut se battre sur l’évolution des générations basées sur la consommation, mais une chose dont je suis sûr, c’est que les jeunes sont toujours autant passionnés, s’ils se sentent important dans le projet du club. »